Une pratique se distingue de plus en plus comme étant LA solution efficace pour la formation des nouveaux collaborateurs de la proximité : le tutorat. Rien de tel que de recevoir les conseils avisés d’un collègue chevronné pour bien démarrer dans une nouvelle profession. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec l’une des tutrices : Christelle Roussel, employée d’immeuble chez habitat 76 depuis 1989 et actuellement basée à Montivilliers.  

Voilà maintenant 10 ans que Christelle s’est portée volontaire pour endosser le rôle de tutrice, trouvant un véritable engouement dans cette mission qui offre un changement bienvenu au quotidien : « J’aime transmettre à la fois le savoir-faire et le savoir-être. Mon objectif est de créer un environnement où chacun se sent à l’aise, sans appréhension. J’en profite aussi pour insister sur l’importance de la sécurité pour prévenir les problèmes de santé, tout en expliquant soigneusement l’utilité et l’intérêt de chaque matériel que nous utilisons. » 

Son rôle de tutrice la conduit à se déplacer au sein des résidences, où elle partage son expertise avec le nouvel arrivant, généralement pendant 2 demi-journées. L’expérience qu’elle a accumulée tout au long de sa carrière joue un rôle crucial dans cette démarche. « J’ai eu la chance de bénéficier moi-même de nombreuses formations, ce qui m’a permis de voir l’évolution des méthodes et des exigences du métier. Je peux ainsi m’adapter aux spécificités de chaque résidence et aux besoins individuels de mes collègues. Je partage également mes petits conseils personnels, issus de mon vécu sur le terrain. » 

Pour Christelle, le tutorat est bien plus qu’un simple transfert de connaissances, c’est une expérience enrichissante sur le plan humain« C’est un échange mutuel où chacun peut apprendre de l’autre. J’apprécie le contact humain et le sentiment de contribuer au bien-être de mes collègues. » 

Le tutorat, véritable pilier de transmission des savoirs et des valeurs, continue ainsi de s’élever comme une pratique indispensable au sein des équipes de proximité, garantissant la meilleure relève pour les années à venir. 

logo Service Civique
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques
sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.