En 2017, WIXIWEB et FTEL, deux starts up locales, remportaient les deux premiers prix du hackathon dédié à la qualité de service pour les résidents. Habitat 76 s’était engagé à poursuivre avec les gagnants la réalisation des projet primés : 2 ans plus tard, de nouveaux partenariats sont nés et de nouveaux services sont déployés.

« Nous avons rapidement décidé d’aller plus loin pour développer concrètement les deux solutions avec les gagnants. » Depuis, les deux projets ont été déployés dans le cadre d’un ambitieux projet d’agence en ligne se félicite Nicolas FERAY, Sous-directeur en charge des systèmes d’information : « Un chatbot joue maintenant le rôle d’assistant virtuel afin d’aider les demandeurs à trouver un logement parmi toutes nos locations disponibles sur notre agence en ligne. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer en continue la qualité des échanges avec les utilisateurs. »

Une application pour signaler facilement un dysfonctionnement

Depuis peu, les locataires ont également accès à un service supplémentaire pour solliciter habitat 76, à la satisfaction d’Hélène ARGENTIN, responsable des relations locataires : « Depuis leur smartphone, un formulaire très simple leur permet en quelques clics de nous signaler un dysfonctionnement technique, avec des photos si besoin. Le résident gagne du temps et nous aussi puisque tout est intégré automatiquement dans notre logiciel de suivi clients. La demande est immédiatement assignée au bon interlocuteur et l’utilisateur est informé sur la suite donnée à sa demande. »

Les partenaires FTEL et WIXIWEB apportent régulièrement aux deux solutions des améliorations permettant à l’Office de proposer de nouveaux services à ses résidents et demandeurs.

Innovation aussi sur le plan managérial

Il y a un an tout juste, habitat 76 organisait également le premier hackathon consacré à l’innovation managériale. Là encore, les équipes gagnantes, avec l’appui de l’Etablissement, ont poursuivi leurs travaux. Dès le début de l’année 2020, un budget participatif sera confié équitablement aux collaborateurs qui « sponsoriseront » les projets de leur choix…

logo Service Civique
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques
sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.