L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie d’un ensemble de mesures législatives adoptées dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018. Il permet aux entreprises d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par le biais de divers indicateurs.
Il est calculé sur 100 points répartis en 5 indicateurs. Si le score final est inférieur à 75 points, l’entreprise a 3 ans pour mettre en place des mesures correctives et un plan d’action.
5 indicateurs pour 5 objectifs :

  1. La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes : 40 points
  2. La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 20 points
  3. La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes : 15 points
  4. Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points
  5. Au moins quatre femmes dans les 10 plus hautes rémunérations :10 points

Habitat 76 obtient un résultat de 84 points sur 100

Toutes les branches professionnelles sont soumises à cette évaluation, il est à noter que celle des OPH se distingue par ses résultats qui figurent parmi les meilleurs de France.
Reflet des engagements entre habitat 76 et les partenaires sociaux
Ces résultats sont le reflet des engagements pris par les partenaires sociaux et l’employeur dans le cadre de l’accord unique ; ces engagements s’articulent autour de 4 enjeux :

Cet index vient par conséquent enrichir la politique d’égalité déjà initiée par habitat 76 en la dotant de nouveaux outils de suivi et d’évaluation.