Habitat 76 a organisé les 7 et 8 décembre le premier hackathon consacré à l’innovation managériale. Près de 80 participants issus de tous horizons se sont réunis pendant près de 24 heures pour imaginer de nouvelles pratiques managériales et de gouvernance le temps d’un week-end.

C’est au siège social d’habitat 76 à Rouen les 7 et 8 décembre derniers que les 10 équipes constituées sur place, ont planché pour répondre aux 4 défis posé par le 1er bailleur social normand, tout juste un an après le 1er hackathon du logement social consacré à la qualité de service.

Hackathon du management

Avec la présence exceptionnelle d’Isaac GETZ, concepteur de l’entreprise libérée

En préambule des échanges, Isaac GETZ, professeur de management à l’ESCP Europe et fondateur du mouvement de libération du management, a donné une conférence inspirante sur le thème : « Innovation managériale : Comment repenser l’organisation pour libérer l’initiative et potentiel de tous ».

Avec l’accompagnement de coachs facilitateurs et notamment celui de Guillaume Gille co-entraineur de l’équipe de France de Hand Ball les équipes ont ensuite planché sur le challenge qu’elles avaient choisi : transformations digitales, rôle du manager de demain, association des collaborateurs aux décisions, auto-régulation collective. Un jury composé d’experts a eu pour mission d’évaluer la pertinence des idées. Les deux équipes gagnantes verront leur solution incubée au sein d’habitat 76 et sont invitées à la Fabrique du changement à Nantes, le rendez-vous annuel de l’innovation managériale.

Quel bilan pour ce 1er hackathon ?

« Ce premier hackathon de l’innovation managériale est une réussite. La pluralité des parcours professionnels des participants a été source d’une vraie richesse créative » a souligné le Eric GIMER, Directeur Général d’habitat 76 au terme de ce week-end. « Je félicite les équipes pour la qualité des échanges et des idées présentées, leurs contributions à nos réflexions. Merci aux équipes d’habitat 76 investies à leurs côtés qui ont fait de ce défi un moment à la fois convivial et productif pour tous car, au-delà des 2 projets primés, les autres propositions seront également approfondies et pourquoi pas incubées. »

Les solutions lauréates

1er prix pour l’équipe des co-acteurs engagés

La direction définit un budget participatif, confié équitablement aux salariés de l’entreprise. Chaque collaborateur qui le souhaite propose une idée, fixe le budget nécessaire et recherche des sponsors internes. Les salariés « investissent » sur le(s) projet(s) de leur choix. Une fois le budget atteint, l’action peut être mise en œuvre. « Grâce à cette solution, les collaborateurs libèrent leurs idées et initiatives en les soumettant directement à leurs collègues, qui peuvent les sponsoriser et les financer ! » a déclaré l’équipe.

  1. Olivier Ferquin, habitat 76
  2. Elise Bonnet, habitat 76
  3. Stéphane Chevalier, habitat 76
  4. Hélène Brialy, Métropole Rouen Normandie
  5. Samuel Moreaux, Coach indépendant
  6. Maryse Adelia Leperlier, Cap Finances
  7. Edwige Cazabat, Mazars
  8. Marine Cousin Bernard, Valor Consultant

2e prix et prix du public pour l’équipe KISS (Keep It Simple and Sweet)

L’équipe « KISS » propose la mise en œuvre d’un chatbot. Cet agent conversationnel intelligent a pour ambition d’apporter des réponses automatiques aux questions que se posent les collaborateurs (juridique, entretien du patrimoine, RH, services disponibles en interne…). L’outil s’enrichira au fur et à mesure des sollicitations collectées. La plateforme permettra également de soumettre une question à la communauté.  Les lauréats ont aussi soumis l’idée d’un diagnostic annuel interne des pratiques digitales, le lancement d’une communauté d’ambassadeurs du numérique au sein de l’entreprise ainsi qu’un festival du digital.

  1. Marie Canhan, habitat 76
  2. Laurence Cantrel, habitat 76
  3. Guillaume Lainé, fondateur de Kudify
  4. Olivier Fassi, habitat 76
  5. Valérie Renard, habitat 76
  6. Catherine Duval, consultante management et conduite du changement
  7. Frank Maillot, EDF

L’événement en chiffres

Le jury 

– André GAUTIER, Vice-Président d’habitat 76, vice-président du Département de la Seine-Maritime, en charge du logement, de l’habitat de la politique de la ville

-Eric GIMER, Directeur Général habitat 76

-Marc-Antoine TROLETTI, Président de Socore Troletti, entreprise de construction spécialisée en voirie, terrassement, réseaux tous types, gros œuvre et génie civil

-Maryse VEPIERRE, Membre du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie en charge du pôle ressources

-Alban LEVEAU, Doctorant en philosophie de l’intelligence artificielle à l’université Paris 8, animateur de séminaires, enseignant à Sciences Po et consultant en innovation.

Les coachs

– Sébastien LEGOUTEIL, Directeur de la responsabilité sociétale d’entreprise habitat 76

– Guillaume GILLE, Co-entraineur de l’équipe de France de handball et consultant coach au sein de G2MP

– Stéphane CAUCHY, Coach d’organisation, Fondateur d’Agile par nature

– Nathalie DESHAYES, Présidente du cabinet PerfHomme Normandie

– Ilhem ALLEAUME, Responsable des domaines « Entretiens » et « Transversalité » du projet de Transformation SIRH Groupe chez EDF