Marie-Alizée
Richard, 21 ans, est volontaire service civique pour 8 mois chez habitat 76. Elle aide les locataires séniors de la Métropole rouennaise à utiliser internet. Animée par un besoin d’être utile, elle a choisi cette mission afin de contribuer à réduire la fracture numérique avec nos aînés.  


Près d’un quart des personnes
de plus de 65 ans sont confrontées à des difficultés dans leurs démarches ; une difficulté qui est souvent liée à la dématérialisation des services* 

Manque de connaissance, absence d’équipement ou de connexion, peur de se tromper… Les freins sont nombreux.  

« Nous partageons ce constat » précise Charlette GALLOUET, Directrice générale adjointe. « Plus le locataire est âgé, moins il est utilisateur des services de son espace locataire…. En tant que bailleur social, il est de notre responsabilité d’agir en faveur de l’inclusion numérique. »  

 

Apprentissage au numérique : pour des séniors plus connectés 

Pédagogue et patiente, Marie-Alizée aime le contact et les rencontres. « Je me rends chez eux et je prends le temps de les accompagner, d’expliquer. Par exemple, je les aide à créer une adresse email ou un compte sur leur espace locataire. »   

L’objectif est aussi qu’ils deviennent autonomes pour toutes leurs démarches sur internet : impôts, CAF, CPAM…. « Je peux également les orienter vers les espaces numériques publics proches de chez eux afin d’aller plus loin s’ils le souhaitent. »

 

Le service civique : se rendre utile tout en enrichissant son parcours professionnel  

Pour Marie-Alizée, cette expérience s’inscrit comme une opportunité d’acquérir des compétences professionnelles : « la mission de service civique me donne l’occasion de mettre en pratique mes compétences et de gagner en confiance en moi dans un cadre rassurant et bienveillant»

Mission d’intérêt général au profit de ceux qui en ont le plus besoin, le service civique s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans en cas de handicap.

 

Vous voulez tenter l’aventure du service civique chez habitat 76 ? Découvrez nos offres et postulez !

 


* Étude réalisée fin 2020 sur les difficultés d’accès aux droits et discriminations des plus de 65 ans  

logo Service Civique
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques
sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.
Soucieux de développer l’employabilité des jeunes, habitat 76 accueille des volontaires en services civiques sur des missions liées à la solidarité, au numérique ou à l’environnement.